- déboisage
-
• 1905; de déboiser♦ Techn. Action de déboiser (2o). ⊗ CONTR. Boisage.⇒DÉBOISAGE, subst. masc.MINES, TECHNOL. Action de dégarnir une galerie, une construction de son soutènement en bois; défaire un boisage, un coffrage. On hache les pièces sur place, de telle sorte que le déboisage soit rigoureusement suivi par le muraillement (HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Exploit. mines, 1905, p. 690). Les prix [de coffrage pour béton armé] comprennent les platelages, traverses, étais, la fourniture des pointes, le déboisage (ROBINOT, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1924, p. 177).Prononc. :[
] ou [debwa-]. Cf. bois. Étymol. et Hist. 1905 (J.-N. HATON DE LA GOUPILLIÈRE, loc. cit.). Dér. de déboiser; suff. -age.
déboisage [debwazaʒ] n. m.ÉTYM. 1905; de déboiser.❖♦ Techn. (mines). Action de déboiser (II.), d'enlever le soutènement d'une taille d'un chantier de mine, pour le récupérer ou réaliser le foudroyage. || Treuil de déboisage : treuil d'arrachage.0 (…) dans toute opération de déboisage, il faut d'abord détruire les assemblages, de façon que ce soit seulement deux bois à la fois qui servent à l'effondrement de l'un d'entre eux.Michel Cazin, les Mines, p. 80.❖CONTR. Boisage.
Encyclopédie Universelle. 2012.